Retrouvez les critiques de romans, mangas et bandes-dessinées sur le site Evasion Littéraire.

La communication Auteur - Blogueur

Je vous retrouve pour un article spécial communication Auteurs/Blogueurs.
Que vous soyez auteur ou blogueur vous ne devez pas être sans savoir que les partenariats entre les deux existent, et aujourd'hui, je m'adresse aux auteurs, car je sais que de nombreux auteurs peinent à faire la promotion de leurs livres et qu'ils n'osent pas vraiment s'adresser aux blogueurs, pourtant, je pense que ceux-ci peuvent s'avérer être très utiles!

En effet si pour certains le service presse fait parti intégrante de leur quotidien, certains de savent pas comment s'y prendre et attendent que les blogueurs viennent à eux, cependant ce n'est pas toujours le cas, il faut donc oser! 


Si dans cet article je m'adresse aux auteurs (auto-édité en particulier) qui hésitent à prendre contact avec les blogueurs, je m'adresse également aux auteurs pour qui c'est une habitude, car je donnerai dans cet article des conseils bon à prendre pour tous, car, amis auteurs, vos démarches ne sont pas toujours irréprochables (je ne donne bien sûr de leçon à personne ^^ ) !

Je vous donne alors 10 conseils qui sont pour moi des indispensables, cependant ce sont mes propres conseils, peut être n'êtes vous pas d'accord avec tous, mais je vous les donne en tant que blogueuse recevant des demandes régulièrement, je me base donc sur ce que j'ai reçu jusqu'aujourd'hui. 

 

Toutefois si contacter les blogueurs par mail ne vous tente toujours pas, je vous conseil le site Simplement Pro, il s'agit d'un site que j'adore tout simplement, il vous permet de gérer vos SP très facilement, pour cela, vous avez à vous inscrire en tant que chroniqueur ou éditeur.

Si vous êtes éditeur (auteur) vous pouvez proposer vos SP aux blogueurs, soit directement, soit en attendant qu'ils postulent, dans ce cas ce sera alors à vous d'accepter ou non.

C'est un site que je trouve vraiment très très pratique et même si j'avoue que ma PAL est déjà bien trop pleine je ne peux pas m'empêcher d'aller voir régulièrement ce qui y est proposé.

Simplement Pro propose une multitude de fonctionnalités indispensables pour vous occuper de vos services presse et tout devient réellement facile, vous êtes blogueur? Postulez, attendez la réponse, recevez le SP, chroniquez le.
Auteur? Proposez votre SP, envoyez-le, attendez votre chronique.
C'est simple!

Je vous laisse mon profil ici si ça vous intéresse : Evasion Littéraire
J'espère que vous irez découvrir ce que le site propose et que vous vous inscrirez, plus il y a d'auteur, mieux c'est !


J'espère que cet article vous a plu et vous sera utile !

14 commentaires :

  1. Coucou Mélaniie, super article! c'est vrai que c'est pas toujours facile pour les auteurs de se faire connaitre sur Internet.

    Je pense que ces 10 points aideront pas mal d'entre eux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^ Merci! 10 points fondamentaux selon moi ahah ^^ J'espère que ce sera le cas :)

      Supprimer
  2. Bel article.
    Pour ma part, je ne fais plus de demandes. Je l'ai fait pas le passé, mais les chroniques n'ont jamais vu le jour, par contre financièrement le coût avait été très (trop) important entre le livre et les frais d'envoi multiplié par le nombre d'exemplaires.
    Du coup, j'ai abandonné.
    Tous les chroniqueurs ne sont pas forcément sérieux.
    Je fais moi-même des chroniques, et lorsqu'un auteur (ou un éditeur) m'adresse un ouvrage, je me fais un devoir de faire une chronique dans des délais respectables pour les mêmes raisons que celles que j'ai citées ci-dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'après l'investissement doit être le même des deux côtés, auteur et blogueur...
      Pour les délais c'est aussi pour ça que j'adore Simplement Pro, on est obligé de donner des délais, on s'engage sur une durée déterminée...

      Supprimer
  3. C'est adorable à toi d'avoir fait cet article, j'espère que de nombreux auteurs suivront tes conseils parce qu'ils sont excellents ! Personnellement, je reçois souvent des propositions de partenariats de la part d'auteurs auto-édités mais les livres qu'ils me proposent ne correspondent pas aux livres que j'aime donc je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas pris le temps de vérifier mon "profil de lectrice". J'espère que cela changera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas il a déclencher une vague de mail d'auteurs ahah
      Merci ! Oui moi aussi malheureusement... C'est un peu fatiguant... Surtout que c'est dans l'intérêt de l'auteur d'y faire attention!

      Supprimer
  4. Super article ! Et je suis d'accord avec les points cités. Je me suis inscrite il y a peu sur simplementpro et j'adore le principe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui c'est une plateforme génial, je l'ai entièrement adoptée ahah

      Supprimer
  5. Super article très complet! Effectivement, j'ai déjà reçu des demandes de partenariat d'auteurs qui n'avaient sans doute pas vu mon blog ni mes goûts en matière de lecture... par contre, moi je ne demande jamais aux auteurs ou maisons d'éditions de peur d'avoir des refus, ce serait intéressant de voir comment nous, bloggeurs, nous pourrions les aborder pour une demande de partenariat :)

    RépondreSupprimer
  6. Les 10 conseils sont top ! Mais ils ne sont malheureusement pas encore respectés par tous.
    J'adore également la manière dont tu as présenté cet article :) Tu as utilisé un logiciel particulier pour faire ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Wow ton bloggy est juste génial je l'adoooore !!!!
    Merci pour ces riches articles vraiment c'est super !
    Continues hein ne t'arrêtes pas !
    Je repasse très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Alexandra Papiers Mâchés (je vois que ça ne s'inscrit pas ..)
      https://despapiersmaches.wordpress.com/

      Supprimer
  8. Bjr, article très intéressant et utile, en effet écrire est un compte, faire le marketing est un autre métier, tous les bons conseils sont bon à prendre, comme il est dit plus haut, l'envoie d'exemplaire coûte une fortune, personnellement je n'envoie que très rarement mes livres papier, je préfère les envois numériques gratuits. On en demande beaucoup aux auto-édités, qui au départ veulent seulement qu'on lise ce qu'ils écrivent. Heureusement, il y a des chroniqueurs et chroniqueuses sérieux et respectueux des auteurs, et certains même savent mieux déterminer les points forts de ces textes que leurs auteurs eux-même. Une bonne collaboration entre les différents acteurs de l'édition indépendante est un avantage pour tous, un échange essentiel pour faire connaitre autant les blogs que les auteurs, très bon article, et si il y des candidats pour chroniquer mes livres ce sera avec grand plaisir, et que la lecture soit avec vous !!!!

    RépondreSupprimer