Retrouvez les critiques de romans, mangas et bandes-dessinées sur le site Evasion Littéraire.

Le prix des livres


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Le prix des livres, comment ça marche?

Aujourd'hui je vais m'intéresser à un sujet intéressant, le prix des livres.

Beaucoup le disent (moi la première), les livres, c'est cher, notamment les formats brochés qui peuvent atteindre 22€! Et en plus, on ne peut même pas chercher une petite librairie où il seront moins cher, car le prix est unique... (Je ne parle pas des librairies d'occasion etc...)



Qui se cache derrière les prix?

⊲ C'est l'éditeur ou l'importateur qui fixe le prix de vente de chaque livre. Seulement il n'est pas le seul à toucher l'argent à la vente du livre, bien qu'il ait fixé son prix.
Le prix du livre se décompose, on distingue différents acteurs:

L'auteur  8% à 12%
Fabrication 15% à 19%
Editeur 11% à 20%
Diffuseur (représentant) 6% à 10%
Distributeur 11% à 14%
Libraire 25% à 38%

On comprend alors beaucoup mieux le prix des livres lorsque l'on voit les pourcentages de l'argent touché par chacun! Cela ne représente presque rien!
En France, la TVA sur les livres est de 5,5%.

Le prix unique?

⊲ Comme je l'ai dit plus haut, le prix des livres est unique, cela signifie que le prix du livre sera le même n'importe ou. C'est une loi qui limite la concurrence sur le prix de vente au public du livre.
Suite à cette loi, un livre neuf vendu en France doit être vendu au prix imprimé sur la couverture, toutefois, le vendeur peut faire une réduction allant jusqu'à 5%.
Les prix des livres soldés et d'occasions ne sont pas concernés par cette loi.

Un cas particulier:  Tuuu Librería



En Espagne,à Madrid il existe une librairie où le client décide lui-même du prix de son livre, il est possible d'entrer dans la librairie, de choisir autant de livres que vous le souhaitez, et de choisir soit même la somme que l'on veut donner.
Les gens y déposent des livres, gratuitement.



"Chaque jour, déclare Carmen Chato, environ un millier de livres entrent et sortent de la boutique". Impossible de calculer le nombre d’ouvrages ayant franchi ses portes lors de ces deux années et demie, étant donnée l'immense" participation des donateurs et acheteurs, qui a même obligé l’association à déménager vers un espace plus grand et l'amènera, fin mars début avril, à ouvrir son deuxième magasin, rue Padilla, à Madrid."

Aucune somme n'est obligatoire, et les 25 volontaires qui travaillent dans le local ne demandent rien.
La seule condition qu'ils fixent est de faire tamponner les livres pour empêcher la revente.

Le rêve de tous lecteur :)

10 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ce type d'article, très intéressant, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^ Et merci pour ton avis :) C'est plus motivant pour continuer ^^

      Supprimer
  2. Un article super sympa et intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. très interessant cet article ! j'y ai appris des choses, ça c'est sûr !
    et je reverrais d'avoir une librairie comme celle là en france ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ^^ Moi aussi *-* Dans ma ville surtout! J'y serai tout le temps!! :)

      Supprimer
  4. C'est génial cette librairie en Espagne *-* !!! Merci beaucoup pour cet article super intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement on pouvait en avoir en France ^^ Avec plaisir, contente qu'il t'ai plu :)

      Supprimer
  5. Super intéressant cet article :) Et moi, je vais de ce pas vivre à Madrid juste à côté de cette librairie ^^ Ce serai chouette qu'on en ai en France des librairies d'occasion comme ça.

    RépondreSupprimer
  6. Un article super intéressant merci ! Je comprends encore moins le prix de certains e-book après avoir lu ces éléments...

    RépondreSupprimer