Livre numérique



Qu'est-ce que le livre numérique?

Le livre numérique, également appelé livre électronique est une source de débat entre les lecteurs.
C'est un livre édité et diffusé en version numérique, sous forme de fichier téléchargeable et stockable qui peut être lu sur un écran ou sur un dispositif de livre audio.


Le débat autour du livre numérique; remplacer le papier par le numérique?

Les lecteurs sont divisés par la question.
En France, les statistiques pour l'achat des livres papier est en baisse (-3,2% en 2012) et cela est dû à l'incroyable augmentation des livres numériques avec une augmentation de 80% des ventes numériques entre 2011 et 2012.
De plus en plus de gens achètent des livres numériques, diminuant les achats papiers. Les livres électroniques peuvent-ils mettre en question l'avenir du livre papier?




Le livre numérique: Aspects positifs et négatifs

Aspects positifs:                                                                Aspects négatifs

- Peu volumineux, quel que soit le nombre                        - Le temps de conservation d'un livre virtuel
  de pages virtuelles.                                                              est court (5-10 ans).

- Possibilité de transporter plusieurs livres                        - L'écran fatigue les yeux.
  en même temps.
                                                                                              - Problèmes techniques
- Avoir accès à un livre par internet, directement,             
  facilité d'achat.                                                                  - La liseuse marche sur batterie, il faut la
                                                                                               recharger régulièrement.

Mon avis:
Personnellement, je suis contre les livres numériques.
J'aime beaucoup aller acheter un livre en magasin (ou sur internet c'est vrai) et avoir un livre, en papier, d'autant plus que j'aime particulièrement les livres format Broché, ces livres qui sont épais, ces pavés comme on dit!
J'aime pouvoir garder un livre que j'ai lu dans ma chambre, le mettre sur mon bureau ou mon étagère, surtout quand le livre m'a plu, tout le monde n'est pas comme ça mais moi j'aime l'aspect matériel du livre. Certains livres ont de magnifiques couvertures qu'il serait dommage de ne pas exposer dans une bibliothèque :P
Pour moi il est impensable de remplacer les livres papiers par les livres numériques!
Je passe déjà assez de temps sur les écrans, alors en passer encore pour lire un livre serai de trop, et le plaisir de lire un livre ne serai plus le même.

Et vous qu'en pensez-vous?

6 commentaires :

  1. J'ai été contre les livres numérique pendant un bout de temps, mais ça, c'était avant de prendre le métro tous les jours ! Ma liseuse me permet d'emporter des livres qui seraient trop encombrants dans mon sac pour la journée ou pendant un voyage. Le plaisir de la lecture reste le même, si le livre est bon, il n'y a pas de problème.
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec un des aspects négatifs que tu cites concernant l'écran des liseuses. Il est fait spécialement pour ne pas fatiguer les yeux, il ne fonctionne pas par rétro-éclairage comme ceux des tablettes/smartphones, il reflète juste la lumière comme une feuille de papier (je ne peux pas lire dans le noir). Certaines liseuses proposent un rétro-éclairage désactivable mais après, chacun son truc.
    Avoir une liseuse ne veut pas dire qu'on renonce aux livres papier, j'en achète toujours beaucoup et je ne suis pas prête d'arrêter. Je ne pense pas que les livres papier disparaîtront à cause du numérique, on les aime toujours autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je dit être "contre le livre numérique" dans cet article mais je me suis mal exprimée, c'est vrai, je veux plutôt dire par la, que moi, je n'en lirai pas sur liseuse, mais c'est vrai que l'on peut toujours continuer à lire des livres papier en lisant sur liseuse également.
      Concernant l'aspect négatif de la fatigue des yeux, si tu me dit que ce n'est pas forcement le cas, je te fais confiance ^^ Je ne peux pas te contre-dire étant donné que je n'utilise pas de liseuse :) Les aspect négatifs que j'ai retenus pour l'article sont les "principaux" mais pas forcement systématiques. En tout cas tu m'a appris quelque chose avec la réflexion de la lumière ^^
      Merci pour ton avis, j'espère que malgré tout tu as aimé mon article :)

      Supprimer
    2. Je l'ai quand même apprécié, c'est un sujet qui fait toujours un peu débat mais pour ma part je n'ai plus vraiment "peur" de l'ère du numérique par rapport au livre papier, ça fait quand même un moment que les liseuses sont là et il n'y a pas eu d'énorme déclin ^^. Je pense qu'il est plus important d'encourager les librairies indépendantes face aux grandes enseignes que de s'en prendre au numérique. Un article intéressant au sujet des liseuses : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/le-retour-des-livres-papier-dans-le-coeur-des-lecteurs/53361

      Supprimer
  2. Article très intéressant et très clair !! Bravo ! Le mien est bien plus brouillon en comparaison, car j'y ai mis tout ce à quoi j'ai pensé : https://voyageauboutdelhistoire.wordpress.com/2016/05/14/livre-papier-ou-e-book/
    Je comprends tout à fait que tu préfères les livres papier, ce n'est pas la même expérience de lecture, pas le même plaisir de tenir le livre entre ses mains ou de l'exposer, admirer sa couverture... Mais bon, l'avantage financier est indéniable, et je ne pourrais pas m'en passer pendant les vacances, donc je suis définitivement pour ! :)
    Camille

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis 100% d'accord avec tes arguments contre le livre numérique, y compris les problèmes oculaires car liseuse ou pas, un écran fatigue et la liseuse que j'avais achetée a servi trois fois. Elle gît depuis quatre ans sous une couche de poussière. Pas plaisant pour l'oeil, pas de vue synoptique du roman, batterie vite déchargée, et puis cela prend autant de place qu'un petit livre de poche et on ne va pas me dire qu'on lit un poche le temps d'un trajet en métro ou en bus. Et la cerise sur le gâteau est celle-ci, dont curieusement on ne parle jamais : le livre numérique, vous le payez pas cher, certes, mais il ne vous appartient jamais réellement. J'ai eu le cas : le livre éliminé sur le serveur et tant pis pour vous si vous l'aviez sur votre liseuse, il n'y sera plus à la prochaine mise à jour. Si cela ne s'appelle pas de la censure, alors...
    Bien à vous,
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. J'aime toucher et sentir les livres papier! Je lis parfois des livres numériques, mais j'aime moins et j'ai tendance à ne pas terminer ma lecture. Peut-être qu'un jour je vais changer d'avis.

    Julie de julielitaulit.com

    RépondreSupprimer