Retrouvez les critiques de romans, mangas et bandes-dessinées sur le site Evasion Littéraire.

Blanchir les tranches de vos livres


Bonjour tout le monde, il y a quelques jours, j'ai partagé avec vous sur twitter une photo avant/après de tranche de livre que j'avais blanchi (voir le tweet) et un article pour le faire à votre tour vous a pas mal intéressé, alors je vous explique tout!

Pour blanchir vos pages, vous aurez besoin de papier à poncer, éventuellement d'une gomme et bien évidemment, de votre livre.

Le principe est très simple, pour faire court, il va suffire de frotter la tranche de votre livre avec du papier à poncer pour ne retire que la partie abîmée ou sale de la tranche, dit comme cela, ça vous paraît peut être barbare ou très simple, mais il faut tout de même prendre quelques précautions.
Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais si votre tranche est seulement un peu tâchée, essayez de réduire voir même d'effacer la tâche avec une gomme, qui doit impérativement être propre, au risque d'empirer la situation, si ça ne suffit pas, vous n'avez qu'à lire la suite de cette article! :)

Le choix du papier à poncer est assez important, je vous conseil d'éviter un papier avec de trop gros grains pour ne pas abîmer votre livre, le but n'est pas non plus de le creuser, on veut justement éviter ça! 
 - Vous pouvez acheter du papier à poncer dans les magasins de bricolage.



Pour vous montrer comment faire, j'ai choisi de blanchir la tranche de mon livre "Nos étoiles contraires", vous allez probablement vous dire qu'il n'est pas énormément jaunit ou sale, mais j'ai pris cet exemple pour que l'on puisse voir des résultats, sachez que si la couleur jaune de votre livre est dût à la vieillesse des pages, vous ne pourrez rien y changer, pour savoir si oui ou non et à quel point vous pourrez blanchir les pages, regarder l'intérieur du livre, la couleur des pages dans l'intérieur, c'est la couleur de base, que vous pourrez retrouver sur votre tranche. Si les pages sont de la même couleurs que la tranche alors celle-ci ne pourra changer de couleur. Si votre livre est simplement tâché, alors ce sera efficace. A gauche vous pouvez apercevoir mon livre avant d'en blanchir la tranche.







Vous n'avez qu'à frotter délicatement la tranche avec votre papier à poncer, n'appuyez ni trop fort ni pas assez, il faut que ce soit efficace, sans abîmer le livre.
Petite précision, cela fait un peu de poussière, il est donc préférable de le faire à l'extérieur.

Très important!
Pendant que vous frotter avec une main, il est très important de serrer le livre avec l'autre, si vous ne le faîte pas, les pages vont s'abîmer, se plier, se froisser, ou se couper (...) 
Prenez votre temps, je me répète, mais si c'est bien fait, le livre n'est absolument pas abîmé, passez partout et appuyez toujours de la même manière.


Voila le résultats, vous avez ci-dessous une photo avec seulement la moitié de la tranche blanchit puis un avant/après



Cet article est terminé, j'espère qu'il vous a plu et qu'il va vous servir, si vous vous en servirez n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires ou même de parler de vos résultats si vous l'avez fait! En tout cas c'est très pratique pour les livres acheté d'occasion et qui ne sont plus forcément tout neuf ou juste pour nettoyer un peu les livres de votre bibliothèque, puisque c'est quand même beaucoup plus propre. :)

46 commentaires :

  1. Tu es mon héroïne ! Maintenant le soleil ne ruinera plus mes précieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victoire! Ahahah, je ne savais même pas que le soleil abîmait les livres!

      Supprimer
    2. C'est le soleil qui jauni les pages, ça leur fait une sorte de bronzage ^^

      Supprimer
  2. Ca c'est une très bonne astuce ! Je vais tester ! Merci à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça fonctionnera bien sur tes livres ^^ Avec plaisir!

      Supprimer
  3. Haaaa ma sauveuse, je vais pouvoir tester cette petite astuce et donner une nouvelle vie à mes livres !

    RépondreSupprimer
  4. Han mais c'est génial !! Fallait y penser dis !!
    Génial !

    RépondreSupprimer
  5. Waou toi tu es mon héroïne haha merci je vais m'acheter le matériel et mz mette une aprèm sur ma terrasse pour faire ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça aide ^^ L'important est de prendre son temps ;)

      Supprimer
  6. Merci pour ce tuto! C'est trop bien, je vais aller acheter ce qu'il faut! :)

    RépondreSupprimer
  7. Saluuuut ! :D
    Je connaissais la technique de la gomme mais pas celle du papier à poncer !
    Merci pour le petit tuto qui est, d'ailleurs, super bien présenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci, j'ai fais en sorte que tout le monde comprenne :)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Avec plaisir, très peu voir personne ne la connaît finalement! :)

      Supprimer
  9. Je n'aurais jamais pensé à faire ça! Bonne idée! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est une super astuce et quel rendu ! Certains de mes livres redeviendront comme neuf grâce à ton article :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très bonne astuce ! J'avoue n'avoir jamais pensé à blanchir la tranche de mes livres, mais ça peut toujours être utile... Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Une super astuce merci ! Je vais pouvoir rénover les romans que j'achète d'occasions et qui ne sont pas toujours très blancs :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette super astuce, je n'y avais pas pensé une seconde lol. Il va falloir que j'essaie maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  14. Astuce intéressante mais personnellement j'aime bien que mes livrez vieillissent. Ca montre leur vécu dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  15. Wow! Je n'avais pas pensé à ça! Je retiens l'idée!

    Julie de julielitaulit.com

    RépondreSupprimer
  16. C'est géniale !! Merci pour l'astuce ;)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, super astuce. Merci. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Super chouette article qui va m'aider à redonner une seconde vie à mes livres ! **

    RépondreSupprimer
  19. pour les manga ca fonctionne ?
    quel papier ponce faut choisir ?
    la premiere epaisseur ? ou un cran au dessus ?
    il est possible de re-blanchir les tranches SANS les creusés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour les mangas je ne sais pas :/ Je n'en lis pas et n'en possède pas alors je ne sais pas comment est le papier, si c'est le même qu'un livre classique. Dans tous les cas un papier ponce le plus fin possible, le but n'est pas non plus de faire des trous dans votre livre ahah. Après je ne connais pas les différentes épaisseurs de papier ponce, j'ai pris le plus fin, celui qui me paraissait le plus adapté parmi ceux que je possédais.

      Si vous ne forcez pas et que vous le faite de manière uniforme vous ne creuserez pas votre livre, ou du moins ce n'est pas visible, après il existe peut être d'autre manières de le faire mais je trouve que celle-ci est très utile et je n'ai jamais abîmé mes livres avec. Il suffit comme je l'ai dis dans l'article, de bien serrer le livre pour ne pas abîmer les pages, de le faire avec délicatesse. :)

      Supprimer
  20. j ai nettoyais une serie de 9
    j ai un peu reblanchi les tranches
    par contre les poussière je sais pas a quoi elle correspondent
    le jaunissement, du a la lumière, ou la vieillesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jaunissement des mangas est bien dû à la lumière mais je n'ai aucune idée de s'il est possible de le "retirer"

      Supprimer
  21. est ce la meme techinque pour nettoyer le dessus d une page , la ou le texte est ecrit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux éviter pour ne pas abîmer la page, je n'ai malheureusement pas de solution pour ce coup ci :/

      Supprimer
  22. une solution pour retirer tache de cafe secher ? le vinaigre +eau ne font rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non malheureusement si c'est sur une page :/ Je ne sais pas s'il existe des solutions pour effacer des tâches sur les pages, en tout cas je ne l'ai jamais fais!

      Supprimer
  23. Franchement, c'est génial comme astuce. Pourtant c'est évident : le papier n'est autre qu'un dérivé du bois, donc le ponçage est parfaitement approprié. J'ai un livre auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux mais je l'avais prêté à tant de clients (je suis psychothérapeute) que sa tranche était toute jaunie au niveau de la tranche. Du coup j'avais un peu honte de le prêter de nouveau et j'envisageais d'en racheter un neuf. Un coup de papier de verre 000 juste après avoir lu votre astuce et hop, le voilà de nouveau présentable ! Un grand merci, je suis ravie !

    RépondreSupprimer
  24. ce n'est pas parfait mais c'est une nette amélioration, merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  25. Super, merci beaucoup ça va m'être d'une grande aide, j'ai plein de bouquins qui ont jauni dans les cartons ^^

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour l'astuce, j'essayerai !! Internet c'est vraiment fascinant quand même, j'ai tâché des livres au café, demandé à Écosia, et paf, je tombe sur ce merveilleux site avec une solution simple et concrète ! Elle est ti pas belle la vie ?! :D

    RépondreSupprimer
  27. Merci infiniment pour cette astuce vraiment top !

    RépondreSupprimer
  28. Merciii mille fois mes manga vont revivre go aller chercher le matériel

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour

    Pourriez-vous me donner une astuce pour, faire blanchir le champ d'un livre blanc qui à jaunit au soleil ?

    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, j'ai fait la technique indiqué et sur ma tranche de manga il y a les grains du papier à poncer qui reste sur la tranche cela fait comme de la poussière. Comment évitez cela ? Merci

    RépondreSupprimer
  31. En elle même l'idée est très bonne mais c'est facile de déjaunir les tranches de livre mais qu'en est-il des pages a l'intérieur.

    RépondreSupprimer