Retrouvez les critiques de romans, mangas et bandes-dessinées sur le site Evasion Littéraire.

Pourquoi lire?

Pourquoi lire?

Alors que je partage mes lectures et tout ce qui s'y rapporte avec vous depuis 2015 sur ce blog, je ne vous ai jamais proposé l'article sur l'essentiel → Pourquoi? Pourquoi lire?
Si pour vous, qui êtes en train de lire cet article, la réponse est spontanée et évidente, ce n'est pas le cas de tout le monde, et certaines personnes déclarent d'ailleurs n'y trouver aucune utilité sans connaissance de cause. Cependant, la lecture est-elle réellement une perte de temps? Lisons-nous par ennui? Ou même tout simplement, devrions-nous lire plus que le stricte minimum que nous impose notre quotidien tel qu'une recette de cuisine, un document au travail, l'actualité sur les réseaux sociaux ou encore vos sms? Je vous propose de répondre à ses questions dans cet article!



"Lire, c'est ennuyant"... Objection! Aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, la lecture est pour nous lecteurs, un moment de plaisir. Nous aimons nous plonger dans un livre et retrouver les personnages que nous avons laissé la fois précédente. Lorsqu'un livre vous plaît vraiment, vous n'avez qu'une envie, continuer de lire! Lire encore et encore sans jamais vous arrêter! Cela vous paraît ridicule? Ca ne l'est pas. La lecture peut créer chez vous comme une sorte d'addiction (encore faut-il que le livre soit bon). Sommes-nous différents? Absolument pas, en réalité, la plupart des personnes affirmant détester lire n'ont jamais réellement essayé, nous ne pouvons pas comparer les lectures imposées pour les cours, que la majorité des jeunes détestent, à une lecture personnelle, il suffit de se lancer, de choisir le bon livre, d'un genre qui vous correspond...

Si la lecture est un moment de plaisir c'est également un moment de détente. Lorsque vous lisez par plaisir, vous plonger dans un bon livre vous détend, vous dé-stress, cela vous permet de vous évader un peu de votre quotidien, d'oublier le travail et les problèmes. De plus, la lecture vous transporte dans un tout autre univers, votre imagination se charge de vous faire voyager et vous déconnecte totalement de la réalité. Lire est réellement apaisant, moyen idéal de se calmer un peu aller d'avant se coucher plutôt que de rester sur les écrans.



Il ne fait aucun doute que si vous lisez régulièrement, votre niveau de connaissance ne peut que grandir. Que ce soit en vocabulaire, ou en orthographe, la lecture n'est que bénéfique et améliore votre niveau de français. C'est également le cas au niveau des expressions et votre aisance à l'écrit, il est plus simple de s'exprimer à l'écrit lorsque nous somme habitué à lire. Ce qui peut d'ailleurs augmenter la confiance en soi, car vous êtes alors plus sûre de vous pour parler en publique ou rédiger quelque chose d'important. De même pour un livre que vous lirez dans une autre langue que le français, cela peut vraiment vous aider pour apprendre une langue, c'est une aide précieuse à ne pas mettre de côté, il faut oser!
Il en va de même pour la culture générale, lire vous apprend de très nombreuses choses que vous ne sauriez pas forcément autrement!


Lire améliore votre imagination. C'est évident, la lecture vous oblige à imaginer des scènes, des paysages, des personnages, ce n'est pas une activité passive comme regarder un film. C'est davantage le cas avec un livre de Fantasy par exemple, où les décors et personnages sont totalement imaginaires. Améliorer votre imagination peut également vous rendre plus créatif, l'invention ne vous posera plus de problème et l'inspiration vous viendra certainement plus facilement!



Afin de bien comprendre un livre, vous êtes obligé d'être concentré dans votre lecture, et comme je l'ai dis plus haut, le fait que la lecture vous détende vous aide, vous faites donc attention à tout ce que vous lisez et analysez les éléments et les nouvelles informations, ce qui améliore donc également votre mémoire, puisqu'il vous faut vous souvenir de chaque personnages, chaque lieu... Lire peut même vous détendre avant d'aller au travail par exemple, et donc être plus concentré! La lecture, une vraie thérapie...

Voila donc 5 raisons de lire, 5 raisons qui explique pourquoi nous aimons lire mais surtout que la lecture n'a rien d'ennuyant. Il existe des milliard de livres et il y en a pour tous les goûts, il suffit seulement de trouver le bon genre, et n'importe qui peut aimer la lecture
Il doit exister encore bien des raisons de lire que je n'ai pas cité, mais je pense que celles-ci devraient déjà vous suffire à vous lancer dans la lecture, vous n'avez aucune excuse! Ne partez pas du principe que tous les livres sont inintéressant, c'est bien loin d'être le cas et nous, blogueurs littéraire, sommes prêt à vous le montrer!


Je tiens à remercier les quelques blogueurs qui figurent dans cet article et qui ont joué le jeu en répondant eux-même à la question "Pourquoi lire?".
Vous aussi, dites moi pourquoi vous aimez lire dans les commentaires!


J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve très bientôt pour un nouvel article!



11 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé le contexte de l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt banal comme question, mais on n'y pense pas, et ceux qui ne lisent pas devrait se la poser en ayant un jugement objectif ^^

      Supprimer
  2. C'est très intéressant comme article, c'est vrai qu'il fallait y penser. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est super intéressant et très bien fait ! J'adore ❤️
    Pour moi, la lecture permet de me faire voyager, tout en restant dans mon canapé, de vivre mille vies en une, de rêver aussi ! Ça permet également de m'évader après l'école ou les soucis du quotidien ... Que du bonheur, tout simplement :p

    RépondreSupprimer
  4. Lire est un moment de plaisir, je suis tout à fait d'accord haha
    et sinon rien à voir mais j'aime tellement le design de ton bloooog *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'on l'est toute ici! :D
      Merci beaucoup!! ❤️

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec l'ensemble de l'article!

    Mon ajout : Je lis parce que je sais lire. Ce n'est pas tout le monde qui a accès à la lecture. Je suis consciente de mon privilège.

    Julie de julielitaulit.com

    RépondreSupprimer
  6. J'aime lire parce que ça m'angoisse. C'est pourquoi je lie Maupassant.

    RépondreSupprimer