Le vocabulaire littéraire


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Il est vrai que lorsque que l'on arrive sur la blogosphère littéraire, de nombreuses expressions peuvent désorienter. J'ai donc décidé de faire un petit rappel des expressions que l'on retrouve souvent, employée par les bookbloggers, et même les booktubers!
Certaines expressions seront évidentes pour beaucoup d'entre vous mais je n'exclu pas la possibilité que certaines personnes ne les connaissent pas . :)



  La PAL

La PAL, mot qui revient très très souvent, il s'agit tout simple de Pile à Lire, c'est la pile de livre que l'on possède mais que nous n'avons pas encore lu! C'est aussi simple que ça. :) Il existe aussi la PALM, c'est le même principe mais c'est une Pile à Lire Mensuelle , c'est la pile à lire que l'on prévoit de lire pendant le mois.

La wish-list

La wish-list, qui en Français veut dire Liste des Souhaits, c'est le nom que l'on donne à la liste des livres que nous aimerions lire mais que nous ne possédons pas. 

La chronique

Elément évidemment important sur la blogosphère littéraire puisqu'elle en ait principalement constituée, la chronique est la critique d'un livre. C'est un article dans le lequel on donne son avis sur une lecture, et l'avis sera approfondi.

Le book-haul

Le book-haul, c'est une sorte de bilan ou l'on présente un "butin livresque", c'est un "butin", en gros ce sont plusieurs livres que l'on présente, ce sont peut-être les livre précédemment reçus, acheté, que l'on nous a offert.

Le swap

Le swap, c'est un échange entre lecteurs, il s'agit s'envoyer un livre (un colis) à une personne qui vous en envois un en retour.

Le bilan livresque (mensuel)

Le bilan, très souvent mensuel, c'est le récapitulatif des livres lu pendant le mois, et de tout ce que l'on a envie de présenter dans son bilan livresque du mois.

Le Spoiler

Le spoiler, c'est le fait de dévoiler l'intrigue d'un livre, ce qui gâche la surprise, par exemple, raconter la fin d'un livre à quelqu'un qui ne l'a pas lu est un spoiler.

Le tag

Le tag est très répandu dans la blogosphère, il se présente sous la forme d'un questionnaire (il peut y avoir des cas particulier ou il se présente comme un petit challenge, un petit jeu). Lorsqu'une personne TAG quelqu'un, la personne taggée devra faire le même tag. (Par exemple, voila mes tags) Ils servent à mieux connaître la personne taggée, à connaître les réponses à des questions que l'on ne pose habituellement...

Le challenge

J'imagine que tout le monde sait ce qu'est un challenge, c'est un défi que l'on se lance, il existe toutes sortes de challenges. Les challenges peuvent se faire seul ou à plusieurs, par exemple il peut s'agir de lire le plus de livres possible en un temps donné.

La lecture commune

La lecture commune, c'est très simple, il s'agit de deux personnes ou plus qui vont lire le même lire, en même temps et qui vous échanger et comparer leur avis à la fin de leur lecture. C'est un moyen d'échange sympathique entre lecteurs.

Le partenariat

Le partenariats, en général, on le voit tellement sur les blogs que tout le monde sait ce que c'est mais je vais quand même le définir, on ne sait jamais. C'est le fait d'être partenaire avec quelqu'un. Il existe deux sortes de partenariats;

-Les partenariats de service presse (SP) : Il s'agit des partenariats avec les auteur(e)s et les maison d'Edition, qui vous envoient un livre à condition que vous vous engagiez à chroniquer ce livre en retour.

-Les partenariats entre blogs : C'est le fait de devenir partenaire avec des bloggers, ce partenariat sert à crée des liens et de pouvoir échanger les avis, faire des lectures commune ensemble, partager des événements littéraire, figurer sur le blog de votre partenaire, le partenariat entre bloggers peut être interprété de différente manière.

Bookshelf

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce mot si ce n'est qu'il signifie Bibliothèque en Français :)


Read-a-thon

Le Read-a-thon est une sorte de challenge, seul ou à plusieurs, qui consiste à lire, par exemple, tous les livres d'une même série, tous les livres d'un(e) même auteur(e) [...] pendant un temps limité. C'est un marathon littéraire.

IMM / BAL

IMM : In My Mailbox BAL : Boîte Au Lettre
C'est très simple, l'un est en Anglais, l'autre en Français mais ils signifient la même chose. C'est un rendez-vous servant à montrer les dernières acquisitions livresque ou les derniers livres reçus. Cela ressemble beaucoup au Book Haul.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Voila cet article est terminé, j'espère qu'il vous a plu et aidé, si il y a des mots qui ne figurent pas sur cette liste n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire