La Dystopie


La dystopie, qu'est-ce que c'est?

La dystopie est également appelée contre-utopie (utopie:  Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.).
C'est un genre littéraire qui se base sur la création d'une société imaginaire, qui ne peut exister, il vise à présenter les conséquences néfastes d'une idéologie

Les romans dystopiques mettent souvent en avant un monde apocalyptique, dominé par le totalitarisme dans lequel les événements principaux s'ont d'ordres politique (mais pas seulement).
Lorsque l'on parle de dystopie, nous pouvons aussi parler d'utopie qui tourne au cauchemar, une société ou tout se passe bien sombre dans le totalitarisme est tout commence à s'écrouler.


La dystopie, phénomène au grand succès dans la catégorie jeunes adultes;


Peut-être n'avez-vous jamais vraiment fais attention au fait que la dystopie soit très présente dans la catégorie lecture jeunes adultes, elle est même très populaire, on la retrouve dans la saga Hunger Games de Suzanne Collins;


-Une société divisée en 12 districts, dirigée par le capitole, qui chaque année organise les Hunger Games, cette saga est un dystopie très connue, je ne m'attarde pas dessus au risque de spoil.

Nous la retrouvons donc dans Hunger Games mais pas seulement, Divergente de Veronica Roth en est une aussi;


-Divergente, monde futuriste ou les gens sont classés grâce à leur caractère, déterminer par un test d'aptitude à leur 16 ans; les fraternels, les audacieux, les érudits ou les sincères.
La société est une fois de plus dominé par le totalitarisme, une seule des factions est au pouvoir, de même que pour Hunger Games, je n'approfondis pas plus.

La dystopie viserai-t-elle donc principalement les adolescents?

Il est possible, qu'en plongeant le lecteur (jeune adulte) dans un monde dystopique, l'auteur espère lui faire prendre conscience de certaines choses, et peut être même à le faire réfléchir sur ses craintes du futur et ses inquiétudes (d'autant plus que les héros de dystopie sont très souvent des ados, caractéristique de la dystopie, le personnage évolue dans une société hiérarchisée, ou la population est sous contrôle, il va devoir suivre les règles, les ordres, mais aussi les épreuves qui lui sont imposées par la société. Le héros se pose beaucoup de question et finit par se lancer dans un combat contre le système, souvent accompagné d'une rébellion.)
Cependant, la dystopie n'offre pas une vision très positive de l'avenir, serait-elle pessimiste?

La dystopie porte toujours sur un futur plus ou moins proche, pour qu'elle ne soit pas confondue avec du fantastique, car la dystopie est quelque part une dénonciation ou une critique de l'auteur et non pas une simple fiction fantastique.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire