La librairie des puf


A l'occasion de l'ouverture des portes de la nouvelle librairie des éditions Presses Universitaire de France en ce 12 mars 2016, je vous propose de découvrir cette librairie si ce n'est pas encore fait!
Cette librairie est très particulière puisqu'elle ne présente presque aucun livres en rayon.

Où?
Au 60, rue Monsieur-le-Prince dans le VIe arrondissement de Paris.

▲▼▲▼▲▼▲▼

La librairie des puf, avec puf, qui signifie "Presses Universitaires de France" est la première en France à proposer ce genre de service.
En effet, elle possède une machine, une "Espresso Book Machine" qui vous permet d'imprimer le livre de votre choix!
Allant de 47 à 800 pages, la machine peut mettre de quelques secondes à quelques minutes à imprimer l'ouvrage sélectionné, l'intérieur du livre et la couverture vont s'imprimer simultanément, ce qui permet une impression si rapide. 
A la fin de l'impression, le livre est presque identique à la version originale, si ce n'est que les couleurs peuvent changer un petit peu, mais rien de vraiment différent.

C'est une machine incroyablement bien imaginée, créée par l'Américain Xérox, elle est donc très rapide et très efficace, elle permet des impressions à la demande pour des résultats impeccables. Elle est également capable d'imprimer les illustrations sur ces livres, même si la qualité sera un peu moins bonne que sur l'ouvrage original.

Tous les livres sont-ils disponibles à l'impression?

Et bien non, tous les titres imaginables ne sont pas disponible, mais il y a tout de même énormément de livres,  «près de 5000 titres du fonds et des nouveautés PUF, ainsi que plusieurs titres internationaux du domaine public». Pour faire simple, le client a à sa disposition une tablette sur laquelle il peut choisir le livre à imprimer, soit parmi 5000 titres des PUF ou parmi plus de 3 millions de livres du domaine public, dont 350 000 en Français. Beaucoup des livres disponibles sont également des livres qui ne sont plus édités.

Combien cela coûte-t-il?

Comme je l'avais déjà expliqué dans mon article sur le prix unique des livres, le prix du livre ne peut être changé, si le prix fixé est à 16,99€ (par exemple) alors il sera vendu à ce prix, et ce partout où il est en vente, ce qui explique que le client ne paiera pas plus que le prix de base du livre qu'il fait imprimer.

Mon avis

Je trouve que c'est une idée absolument géniale, imprimer le livre de son choix et ce en quelques minutes, je trouve ça vraiment incroyable, surtout concernant les livres qui ne sont plus édités, puisqu'ils sont donc finalement de nouveau disponibles grâce à l'Espresso Book Machine.
Néanmoins même si c'est quelque chose de très moderne et bien pratique, j'aime quand même énormément parcourir les rayons d'une librairie, alors j'espère que ça ne remplacera jamais nos bonnes vieilles librairies, même si c'est très peu probable.
J'espère pouvoir voir ça en vrai un jour.


▲▼▲▼▲▼▲▼

J'espère que cet article vous a plu et que je vous ai permis de découvrir cette toute nouvelle librairie si vous ne l'aviez pas déjà vu avant.

7 commentaires :

  1. Ils ont parlé de cette librairie à la télé, et c'est vrai que c'est une invention géniale. Ca peut toujours être pratique. Cependant, je préfère largement les vraies librairies, où je peux choisir un livre au hasard. Et la commande sur Internet est toujours pratique, surtout que la librairie la plus proche de chez moi est à 1h de route dans une ville où je ne vais jamais. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi, mais si on retient le côté impression de livre plus édités, c'est super!
      C'est vraiment dommage! Le problème d'internet c'est le risque de recevoir un livre abîmé :/

      Supprimer
  2. J'ai vu cette librairie en reportage à la télé, et ça m'avait vraiment surprise. C'est dingue le progrès ! Cette machine serait très pratique pour imprimer les livres qui ne sont plus édités en France, mais c'est vrai qu'il ne faut pas que le système se généralise trop et finisse par remplacer les vraies librairies, qui sont déjà si rares (perso la 1ère est à une 1h de route chez moi, quand on ne compte pas les grandes surfaces). En tout cas, cela reste une invention très pratique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'elles étaient si rares dans certains coins!
      Chez moi elles ne le sont pas tant que ça...
      Je suis d'accord avec toi :)

      Supprimer
  3. Mais c'est génial ! J'adhère au concept et je retiens l'existance de cette librairie ! Merci de la découverte ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial comme idée ! Ça aurait pu me servir pas mal de fois ^^.

    RépondreSupprimer