L'odeur de l'Inde - Pier Paolo Pasolini

L'odeur de l'inde

De Pier Paolo Pasolini
Folio - 155 pages - 4,80

«Ce sont les premières heures de ma présence en Inde et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire quelques pas et de respirer quelques bouffées de cet air, d'une première nuit en Inde...»
En 1961, Pasolini fit un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu'il en rapporta n'est pas vraiment un récit, mais une «odeur» respirée au cours de ses errances nocturnes. Les visions de l'extrême misère, les spectacles d'une étrange spiritualité sont pour lui comme autant d'étapes d'une descente au sein d'une humanité primitive, moins éloignée qu'on pourrait le croire du décor des Ragazzi ou d'Une vie violente.




"L'odeur de l'Inde" est un livre qui m'a été conseillé alors que je cherchais des lectures sur ce pays. 
Je ne cherchais pas un livre comme on peut en voir beaucoup ces temps-ci, c'est à dire un simple récit de voyage. Je voulais quelque chose qui me parle du pays sans la dimension touristique, et Pier Paolo Pasolini est l'auteur de la situation.

Dans son livre, il ne vous décrira pas les paysages somptueux qu'il peut croiser sur sa route. En effet l'auteur est en voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante, et celui-ci nous raconte la réalité de ce pays. Une réalité difficile, mais Pier Paolo Pasolini raconte à merveille la situation en Inde. Il ne vous dépeint pas le côté appréciable de l'Inde, même s'il faut garder à l'esprit que ce pays n'est pas que misère.
On nous parle d'un peuple plein de sagesse et de bienveillance malgré la difficulté de leur vie.

La plume de Pier Paolo Pasolini peut nous sembler bien morne, mais elle permet de comprendre et de ressentir les émotions associées à ces scènes qu'il nous décrit.
Il s'agit d'une lecture assez immersive qui nous fait prendre conscience que les conditions de vie en Inde sont insupportables mais que pourtant, on garde une belle image de ce si beau pays qui nous inspire de belles couleurs éclatantes,  des richesses et une culture sage et très respectable.

Vous trouverez dans ce livre, la maladie, la pauvreté, la pollution, mais vous fait percevoir une certaine beauté dans la laideur, un sentiment peu compréhensible.
Plus vous avancez dans votre lecture plus vous vous sentez admiratif de ce peuple si courageux qui vit dans de terribles conditions mais qui ne se plaint jamais, leur gentillesse est sans limite, et nous en sommes impressionné. 
La sagesse de l'Inde est loin d'être un mensonge.

En quelques mots, "L'odeur de l'Inde" est simplement l'envers du décor, c'est l'Inde comme on parle peu, la vraie, la poignante et non pas une Inde touristique.

9 commentaires :

  1. Un pays que j'aimerais beaucoup découvrir, je note le titre avec plaisir merci :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon cas :) Et ce livre nous rapproche de la réalité :)

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa ce livre pour découvrir la vraie Inde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est même si ce n'est pas forcément le livre idéal pour la découvrir puisqu'il n'est pas très joyeux, mais il est intéressant.

      Supprimer
  3. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais étant curieuse j'ai bien envie de tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que si tu n'en as pas réellement envie, ce livre peut paraître un peu sombre puisqu'il n'aborde pas vraiment les qualités et la beauté directe de l'Inde, on peut dire qu'il ne s'agit pas d'un petit voyage tranquille.

      Supprimer
  4. Je me note le titre, parce que j'ai lu assez peu de livres concernant ce pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également "Nocturne Indien" dans ma PAL qui traite de l'Inde, pas encore lu, mais si ça peut t'intéresser :)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas bien ce pays donc il pourrait être intéressant de le lire ! Je ne connaissais pas du tout ce livre en plus alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer