Le Young Adult, réservé aux adolescents ?


Le "Young Adult" ou "Jeune adulte" en français et le nom que l'on a l'habitude de donner aux romans étant destinés, évidemment, aux jeunes adultes, ici on ne parle alors pas d'un genre comme la romance, le fantastique, le policier, etc... mais de quelque chose de plus général, que l'on définit alors par "l'âge" des lecteurs. En librairie, il arrive régulièrement que les livres YA soient classés "Jeunesse".
Ce genre de lecture serait alors destinée à des lecteurs de 12 à 18 ans ou de 15 à 20 ans selon les sources (merci Wikipédia). Cet article ne fera pas l'objet d'une description ou définition du genre, mais traitera bien de ses lecteurs. En effet cette appellation "Jeune adulte" ou encore "Jeunesse" semble signifier que ces rayons entiers de librairies sont réservés à des enfants ou adolescents, seulement est-ce vraiment justifié, et les lecteurs sont-ils vraiment de cet âge la? Mais également, est-ce donc réducteur pour un adulte, de lire un livre classé jeunesse?








Si ce genre est, comme je l'ai dit, destiné à un public adolescent, ils sont bien loin d'en être les seuls lecteurs ! Si j'ai eu envie d'écrire cet article, c'est avant tout parce que je trouve que le YA est beaucoup trop considéré comme un "sous-genre". Puisqu'il ne porte pas l'étiquette de livre "adulte", il est systématiquement considéré comme niais ou enfantin, alors que c'est très loin d'être le cas pour de nombreux romans. Si vous en êtes lecteurs et n'êtes pas adolescent, alors peut-être avez-vous déjà entendu que ce genre de livre "était pour les enfants". Effectivement, même si comme dit plus haut, le genre est destiné aux 12-18 ans environ voire jusqu'à 20 ans, aux yeux des non-lecteurs, ils ne visent que les plus jeunes.

Nous vivons dans une société ou la culture passe de plus en plus par internet, mais elle subsiste encore par les livres, pour notre plus grand bonheur. Seulement dès qu'un roman est fictif est n'a aucune visée culturel, alors il est rapidement considéré comme "simplement distrayant alors inutile, à quoi bon le lire lorsque l'on est adulte s'il n'a aucune visée intellectuelle?". Ce genre de raisonnement part du principe, j'imagine, que les mondes imaginaires sont réservés aux enfants, qui ont le droit de s'évader dans un monde fictif voir même magique, alors que l'adulte ne l'a pas. Evidemment, il existe un très grand nombre de livres fictif classés adultes, mais c'est une chose différente.
Je trouve ce raisonnement absolument absurde, mais surtout, je ne comprend pas que l'on puisse se permettre de juger. Lire des livres Young-Adult ne rend personne moins intelligent, ne déconnecte de la réalité que l'espace d'un instant. Je trouve vraiment dommage que sous prétexte que ce soit des livres destinés aux jeunes adultes, certains se disent qu'ils ne sont absolument pas concernés par de tels romans, et que cela paraît même inenvisageable d'en lire un.

J'ai déjà entendu à maintes reprises qu'il s'agissait de "livres pour bébés", si les lecteurs sont alors des "bébés", pensent-ils que l'auteur en est un aussi?  
Je pars du principe que lorsque l'on regarde un film totalement fictif dans un monde irréel, cela pourrait être exactement la même chose version livre, et pourtant, je ne pense pas avoir déjà entendu que ce sont des "films pour enfants".

J'ai fais quelques sondages sur Twitter, afin de constater si oui ou non, les adultes lisaient du YA, et j'ai été très agréablement surprise par les résultats, que je vous laisse constater:

Ces 2 sondages sont réalisés sur une durée d'un jour.


Nous pouvons donc constater qu'une très grande majorité des participants à ces sondages lisent du YA. Il faut néanmoins tenir compte du fait que ces sondages ont été fait sur Twitter et que beaucoup des participants sont probablement des blogueurs, mais les résultats sont là.

A mes yeux, le YA est un genre littéraire absolument légitime, au même titre qu'un roman qualifié d'adulte. Il n'y a strictement aucune honte ou aucun ridicule à lire un roman de ce genre. Si vous, lecteur, pensez exactement la même chose et trouvez que la question ne se pose même pas, il faut savoir qu'énormément de personnes pensent différemment.

Je pense que notre âge ne devrait pas définir notre genre de lecture, que personne ne devrait nous attribuer un style de roman selon ce critère. Pas plus tard qu'il y a 2 semaines, en entrant dans une librairie, alors que je cherchais à acheter un livre sans avoir réfléchi à quel achat j'allais faire, une vendeuse m'a alors dit "Pour votre âge je pense que ces livres la peuvent vous plaire", si vous avez bien lu ce qui précède alors vous savez ce que j'en pense.

Personnellement, j'ai des phases de lectures, parfois j'aurai envie de lire un bon YA, parfois un livre "Adulte", les 2 sont absolument compatibles et de toute façon, ceux qui critiquent le plus sont bien souvent ceux qui lisent le moins.

En effet, un autre sondage, parmi les lecteurs de YA, montre que ce sont les 18-25 ans qui lisent le plus de YA.


Le Young Adult est d'ailleurs également très apprécié pour les messages que nous transmettent les auteurs à travers leurs livres. En effet les livres de ce genre comportent toujours ou presque une sorte de moral, un message d'espoir, ou encore de tolérance. De très nombreux sujets sont abordés, que l'on ne retrouve pas forcément dans des livres adultes, ou en tout cas pas de la même manière. Les livres YA ne sont jamais vide de sens et ont très rarement uniquement un but distrayant, ils vous poussent à la réflexion...

Pour conclure cet article je pense que nous pouvons dire que oui, effectivement, la majorité des lecteur de ce genre sont des jeunes adultes, mais que néanmoins, beaucoup d'autres sont plus âgés, et que le YA peut donc être lu et apprécié par tous, tout cela pour dire que je trouve regrettable qu'il y ai ce jugement sur le livre jeunesse, qui sont parfois de véritables pépites.

4 commentaires :

  1. Super article :-)
    J'ai moi-même 23 ans et je lis énormément de YA, tout comme mon cousin qui a plu de 30 ans et qui lit que du YA. Je ne vois pas en quoi ces livres peut-être classer : livre pour les enfants ! Certains sont même plus pour les adultes mais enfin c'est un autre débat.
    Du moment que la lecture ou le genre nous plaît je ne vois pas en quoi cela poserait un problème si on a envie de le lire...
    La lecture est un loisir et il ne faut surtout pas s'arrêter à des préjugés de ce genre là !
    En tout cas j'adore ton article, continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que tu as raison, le YA est un genre décrié parce que les gens pensent qu'il est réservé aux ados et certains ont même "honte" de lire ce genre de livres. Il faut arrêter de classer les lecteurs et les livres dans des cases parce que le principal, c'est le plaisir qu'on prend à lire un livre peu importe le genre :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est très intéressant ! :)
    Je suis totalement d'accord avec ta façon de voir les choses puisque je lis également du YA et j'aime énormément ça. Comme tu dis, les livres YA peuvent aborder des thématiques importantes et qui permettent d'ouvrir l'esprit des lecteurs.
    Bref, j'ai dû mal à comprendre les critiques concernant ce sujet, sachant que tout le monde lit ce qu'il veut ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Voici un post particulièrement sensé que j'ai pris plaisir à lire, de même que les commentaires. Je suis loin d'être jeune et je trouve bizarre cette évolution de la littérature qui consiste à tout vouloir "classer" pour telle ou telle type de personne. On lit ce qu'on veut et chacun de nous a le droit de rêver, de s'évader ou de se lancer dans un livre "sérieux". Encore et toujours, je lis du polar et des romances, des livres techniques et des biographies, de la sf et des bd, et même de vieux illustrés quand je tombe dessus. Et je ne me sens nullement diminuée.

    D'ailleurs, moi-même auteur de fantasy, je ne crois pas que mes romans puissent être catégorisés jeunesse car mon lectorat va de 17 à 74 ans avec une majorité de "femmes autour de la quarantaine".
    Bravo donc d'avoir abordé ce sujet, sur ce très joli blog.
    Bonne continuation
    CM - www.les-elementales.com

    RépondreSupprimer