Le tour du monde en 80 jours ... sans un centime - Milan Bihlmann & Muammer Yilmaz

LE tour du monde en 80 jours ... sans un centime

De Milan Bihlmann & Muammer Yilmaz
Pocket - 218 pages - 6,60

Jour 1. L'heure a sonné. Nous voici à Paris, au pied de la tour Eiffel. Une entrée en matière symbolique pour entamer un défi de taille : faire le tour du monde en 80 jours, sans argent, afin d'échanger, d'aider, de voyager autrement. " 

Milan et Muammer sont deux esprits libres avec un rêve en commun : partager une grande aventure humaine. Inspirés par un autre rêveur, Jules Verne, ils prennent le pari fou d'effectuer leur périple grâce à l'aide des personnes qu'ils rencontreront, et de prouver ainsi que la générosité est une des qualités principales de l'être humain. 



Le tour du monde en 80 jours sans un centime est un livre que j'ai acheté par curiosité, probablement aussi poussée par l'envie de voyager à travers les pages et de découvrir un peu plus le monde, d'autant plus qu'ici l'aventure est différente de celles que nous avons l'habitude de voir, Milan et Muammer font un tour du monde sans un centime, dans un monde ou tout est contrôlé par l'argent.

Ce livre n'est pas composé de chapitres mais structuré en jours. Nous suivons les deux hommes jours après jours dans leur périple, dans les moments de joie comme de galère.
Adepte du stop, nous voyageons avec eux de villes en villes, ils trouvent toujours un moyen de se déplacer afin de parcourir les centaines de kilomètres qui les sépares de leurs multiples destinations, j'ai d'ailleurs trouvé que le livre était parfois un peu trop porté sur la partie transport, plus que sur les activités des deux amis sur place, chose que j'ai parfois trouvé un peu dommage puisque ce que j'espérais trouver dans ce livre était avant tout un dépaysement, découvrir les pays de l'intérieur, leurs cultures, traditions, paysages par les descriptions, j'en ai finalement peu trouvé.




Cependant Milan et Muammer voyageant pour le projet "Optimistic Traveler" visant à montrer que l'on peu compter sur la bonté et la générosité des gens à travers le monde, les deux voyageurs évoquent sans cesse les personnes qui les ont aidé, dépanné, logé, nourris, ce qui montre l'aspect profondément humain de ce voyage, j'ai quand même trouvé qu'ils étaient très survolés, on ne s'attarde pas sur leur personne, on cite leur nom et le voyage continue. Le récit manque peut être bien d'émotions.

Même s'il n'est pour moi pas assez intense, ce livre se lit plutôt bien puisque nous avons l'impression d'accompagner Milan et Muammer dans leur aventure qui est loin d'être simple tous les jours. Je trouve leur périple impressionnant, il est clair qu'il faut beaucoup de courage pour se lancer dans un tel voyage.

Ce livre ressemble pour moi un peu trop à un simple journal de voyage décrivant brièvement les étapes de leur avancée, j'ai parfois un peu eu l'impression que le but était vraiment de se déplacer jusqu'au quatre-vingtième jour afin d'avoir fait le tour du monde, même si je me doute bien que ce n'est pas le cas.

Ce voyage m'a tout de même appris certaines choses par rapport à divers pays. En effet les deux hommes sont confrontés aux difficultés de la vie au Pakistan, en Iran, nous en prenons un peu plus conscience lorsque nous découvrons les mesures qui sont prisent pour les deux voyageurs afin qu'il puissent atteindre leur prochaine destination en sécurité. De la même manière, il nous montre que les voyageurs ne sont pas perçut de la même manière en fonction des pays.
Les différences de style de vie des habitants des différents pays sont aussi intéressantes, ils n'ont pas tous le même confort, la même nourriture. 
Le livre contient quelques photos qui illustrent ces étapes, j'ai adoré les voir, je pense d'ailleurs que cette aventure est une aventure que j'aimerai voir dans son intégralité en film, puisque Milan et Muammer filment tout au long du voyage. 

J'admire ces deux hommes qui ont fait un voyage incroyable, même si je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais dans ce livre, l'idée de ce long voyage est remarquable et d'autant plus impressionnante que l'on se rend compte qu'elle est possible. Cependant je me demande si elle l'est réellement du début à la fin pour quelqu'un qui n'a pas leur notoriété sur les réseaux sociaux puisque beaucoup les reconnaissent grace à internet, ayant pris connaissance de leur projet.

Il s'agit donc d'un livre intéressant qui relate un voyage hors du commun.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire