Retrouvez les critiques de romans, mangas et bandes-dessinées sur le site Evasion Littéraire.

Bilan de 2015


Pour moi, cette année 2015 a été ma première année en tant que blogueuse!



2016 arrive déjà pour succéder à 2015 et avant de tourner la page, j'ai décidé de faire un petit bilan de cette année, la première pour moi en tant que blogueuse littéraire.
Cette année je me suis lancée sur la blogosphère littéraire et tout ce qui l'accompagne, c'est à dire que j'ai actuellement le blog, un compte twitter, instagram, livraddict, hellocoton, babelio... Ce qui ma permis de découvrir des personnes géniales, des livres en pagaille, des blogs et bien plus encore.
Je pense qu'avant de commencer ce petit bilan, il est intéressant de revenir sur les traces de la création du blog, mon petit univers.



En ce début d'année, j'ai décidé d'ouvrir un compte instagram dédié à mes lectures. J'ai eu une sorte de déclic, je me suis dit "pourquoi pas?". J'ai donc commencé à poster des photos de livres, à vous parler de ma petite vie de lectrice par le biais de ce réseau social que j'aime beaucoup. Alors que je ne m'y attendais absolument pas, nous avons ensemble dépassé la barre des 100 abonnés, ça peut vous paraître très peu, mais imaginez, 100 personnes, juste là derrière vous, c'est énorme non?
Puis ensuite celle des 200, puis 300... Aujourd'hui nous sommes 474, c'est tout simplement génial et inimaginable!
J'ai ensuite eu envie d'aller plus loin, puis j'ai découverts les blogs littéraires... C'était donc une évidence! :)
 13 mai 2015
Alors le 13 mai, je me suis jetée à l'eau, reprenant le pseudo de "Evasion Littéraire" derrière lequel je me cache sur instagram, et partout ailleurs désormais.
J'ai appris à coder mon blog, à le remplir, à le rendre agréable, et voila ou j'en suis aujourd'hui.

En cette année 2015, L'évasion littéraire c'est;

54 articles
34 chroniques
490 abonnés sur instagram
338 abonnés sur twitter

(Les statistiques auront peut être légèrement changé d'ici 2016)
Je voulais tout simplement vous remercier, encore et encore!! Tout ces abonnés, pour moi c'est juste énorme!! Nous sommes presque 500 sur instagram! 
Personnellement je n'accorde pas trop d'importance aux nombres de pages vues sur le blog, tout simplement parce que les résultats sont faussés par mes propres visites, puis même, ça n'a pas énormément d'importance à mes yeux, j'en accorde beaucoup plus à mes abonnés, qui me suivent, qui commentent, qui me soutiennent, ceux avec qui je discute...

Je ne pensais pas que la blogosphère littéraire pouvait m'apporter tant, j'ai rencontré des personnes vraiment super, j'ai découvert beaucoup de choses, des blogs, des livres (...).
Je suis vraiment heureuse d'en faire parti! J'ai l'impression d'avoir "une double vie", quand je rentre des cours vous êtes la, sur twitter, vous postez sur instagram, vous commentez sur le blog, j'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose à part, sans prise de tête, tout le monde s'entend bien et c'est vraiment très agréable.
Si il y a quelque chose que j'aime beaucoup, c'est lorsque vous m'envoyez des mails, des messages ou vous me remercier de vous avoir fais connaître un livre, ou même quand vous complimentez mon blog, ça me fait tellement plaisir!

Contrairement à ce que les gens peuvent penser, tenir un blog n'est pas de tout repos, j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à concilier les cours et le blog ces derniers temps, mais c'est une habitude à prendre, malgré ces petites difficultés je m'en sort, j'ai appris à coder mon blog pour qu'il soit entièrement ma création, je ne voulais pas d'un thème proposé par blogger, je voulais un blog qui me ressemble, mais surtout un blog agréable, je pense que c'est en parti réussie puisque vous avez été nombreux à me le dire et ça encore, ça me fais vraiment plaisir, j'ai passé de nombreuses heures derrière mon ordinateur, à créer mon blog de toutes pièces.
Je suis en arrêt en train de chercher de nouvelles idées, et j'espère que tout ça vous plait :) .

Pour 2016, j'ai décidé d'apporter quelques changements à mon blog, tout d'abord, les publications seront planifiées pour certains jours de la semaine, comme le mercredi et le dimanche par exemple, je n'ai pas encore décidé dans les détails, mais il me semble que ça pourrait être plus pratique, pour vous comme pour moi!

J'ai également décidé d'ouvrir de nouvelles catégories sur le blog :) 
Il y en aura sûrement encore de nouvelles au fur et à mesure mais pour le moment, 3 petites nouvelles pointent le bout de leur nez ^^

J'ai décidé de créer des "interviews" pour le blog, elles auront pour but de vous faire découvrir des blogueurs, des éditeurs, des auteurs et bien plus encore grâce à des sortes d'interviews.
Je pense que cela peut être intéressant pour vous comme pour moi, puisque nous, lecteurs et blogueurs sommes loin de tout connaître des métiers du livre et tout ce qui se cache derrière tout ça.
Si vous êtes intéressé pour être "interviewé" pour le blog, envoyez moi un mail. :)

Dans la catégorie "Un peu +" destinée à tout ce qui n'est pas littéraire, j'ai décidé de vous présenter de la musique, des albums, des chanteurs, ce que j'écoute. Je trouve que ça va plutôt bien avec le blog, je n'ai pas trop l'impression de divaguer avec ce thème alors pourquoi pas, ça ne prendra évidemment qu'une toute petite place sur le blog mais j'ai envie de m'ouvrir à d'autres choses que la littérature ici, mais évidemment, ça ne la remplacera jamais :)
D'autant plus que je pense que nous écoutons tous de la musique, alors ça peut être une nouvelle source d'échange, et je sais que certains blogueurs le font déjà.

Toujours dans la catégorie "Un peu +", je vous présenterai des adaptations cinématographiques et j'en ferai les critiques, j'aime beaucoup le cinéma et critiquer tous les films que je regarde tournerai vite en blog cinématographique x) Alors j'ai décidé de critiquer les adaptations, ainsi je pourrai garder le lien avec les livres, tout en parlant un peu de cinéma :)

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour me dire ce que vous pensez de ces idées là mais aussi si vous en avez! J'aime vos commentaires :)
Je pense que mon année 2015 en tant que blogueuse est bien résumée;
Je vous souhaite de belles fêtes et une bonne année 2016!



7 commentaires :

  1. Et oui, 2015 touche déjà à sa fin .. Pour ma part, cela fait 2 ans (presque) que je suis sur la blogo puisque j'ai créé mon premier blog sur Overblog le 16 février 2014 ^^
    Depuis, je me suis épanouie. J'ai eu des moments, parfois, de relâchement mais cela s'est toujours relevé :)
    Je te souhaite une bonne année 2016 et bonne continuation à ton blog (que je continuerais de suivre) ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 ans, ça commence déjà à être bien ^^ Je te souhaite une longue vie de blogueuse ahah!
      Je m'en doute ! Ça fait donc juste 7 mois pour moi et j'ai parfois du mal à garder un rythme de publication!
      J'ai du mal à faire connaître mon blog mais toute l'année 2016 s'offre à moi :)
      Merci !! ❤ Je te le souhaite aussi !! Et merci beaucoup d'être aussi présente ici ! Il faudrait que je passe plus souvent sur le tiens. ❤

      Supprimer
  2. Bonne année à toi aussi !
    Profites bien de 2016.
    Je ne blogue que depuis 3 mois, 7... Respect !
    J'adore écrire des articles et lire des livres. Combiner les deux est juste génial pour moi. Je pense que c'est pareil pour toi.
    Bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci toi aussi :)
      7 mois, c'est vraiment pas beaucoup, beaucoup de blogueuse tiennent leurs blogs depuis plusieurs années, mais bon tout le monde passe par la ahah ^^
      Je suis passée sur ton blog, tu as un rythme impressionnant!!
      Je te souhaite également une bonne continuation :)

      Supprimer
    2. :)
      Oui mais, 7 mois, ce n'est pas rien non plus.
      Merci beaucoup, j'ai beaucoup travaillé pour le mois de Décembre et je ne le referais pas tout le temps.
      Des blogueurs font un article par jour toute l'année, je suis très impressionnée et les respecte énormément.
      J'ai aussi eu des coups de stress en me rendant compte que je n'avais pas programmé l'article en pleine nuit.
      Bref...
      J'espère que 2016 t'apportera chance et bonheur.

      Supprimer
  3. Ouaaaa je suis espenté par tout ton travail :) j'espère que 2016 t'apportera bien plus que 2015 :) pour ma part j'ai créé le blog il y a peu j'espère que j'interesserai beaucoup de personnes et que j'evoluerai dans ce sens comme toi ;) bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ton article sur la Guyane donne vraiment envie *-* Je suis sûre que ça va intéresser du monde :) Je te souhaite aussi une bonne continuation pour cette année 2016 et j'espère qu'elle t'apportera plein de belles choses! ^^

      Supprimer