Série 13 reasons why


Je vous retrouve pour un article dans la catégorie "série" pour vous présenter une série dont vous avez forcément entendu parler ces derniers temps, il s'agit de 13 Reasons Why...


13 Reasons Why est un série Américaine développée par Brian Yorkey d'après le roman "Thisteen Reasons Why" de Jay Asher.

Nombre de saisons : 1 (une 2ème est prévue)
Genre : Dramatique

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des raisons qui ont poussé Hannah a prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître.

Bande annonce officielle Netflix:



Dylan Minnette : Clay Jensen
Katherine Langford : Hannah Baker
Christian Navarro : Tony Padilla
Alisha Boe : Jessica Davis
Brandon Flynn : Justin Foley
Justin Prentice : Bryce Walker
Miles Heizer : Alex Standall
Ross Butler  : Zach Dempsey
Devin Druid : Tyler Down
Amy Hargreaves : Lainie Jensen
Derek Luke : Kevin Porter
Kate Walsh  : Olivia Baker







13 reasons why est une série qui a fait pas mal de bruit à sa sortie, et pour cause, abordant un sujet sensible, elle a touché un très large public.
Hannah Baker a mis fin à ses jours et laisse derrière elle 13 cassettes sur lesquelles elle explique les 13 raisons qui l'ont poussé à passer à l'acte. Nous suivons donc Clay Jensen, qui reçoit à son tour ces 13 cassettes, qui ont précédemment étaient remises à différents adolescents. Clay va alors découvrir ces raisons, mais également les personnes qui l'ont poussé à se suicider. Cependant si ces enregistrements lui sont remis, c'est que lui aussi figure sur celles-ci, et il ignore ce qu'il a pu faire contre la jeune femme.

 J'ai adoré cette idée de cassettes, qui sont alors réparties sur 13 épisodes, ce qui donne un certain rythme à la série, elle est addictive puisque d'épisode en épisode nous voulons comprendre le choix d'Hannah mais pas seulement, nous avons également entendre la cassette de Clay!
Au fil des épisodes nous allons alors être témoin du harcèlement dont Hannah était victime et des étapes difficiles qu'elle a du surmonter, ou du moins, ce qu'elle a du endurer.
J'avoue que cela a parfois provoqué en moi une sorte de haine, de compassion, de colère, de tristesse, d'incompréhension, car je ne comprenais pas comment il était possible d'avoir fait toutes ces choses à cette jeune fille qui ne demande pourtant rien à personne.

Si ce sont nos sentiments, ce sont aussi ceux de Clay, qui a du mal à encaisser le choc et s'en veut énormément de n'avoir rien vu. Il naît alors en lui comme un désir de vengeance, car ce qui l'entend le révolte, le rend absolument malade, et sa famille le ressent, bien que l'existence des cassettes leur soit cachée.
Cependant, les personnes citées dans ces cassettes savent que Clay est différent et prennent alors peur, jamais le contenu des cassette ne doit être révélé. Nous nous rendrons compte au fur et à mesure, que tout ce qui y est dit devient de plus en plus complexe et dévoile des choses restées jusqu'à présent secrètes, même parfois inconnues par certains d'entre eux...

Nous nous rendons alors compte de la méchanceté de ses adolescents prêt à tout pour ne pas avoir la réputation qu'ils méritent, ils sont fourbes, hypocrites, manipulateur...
Nous suivons donc dans un même temps le passé et le présent, grâce à des flash-backs qui je trouve sont très bien réalisés puisque la différence de temps est reconnaissable grâce aux teintes de couleurs utilisées, des couleurs vives et chaleureuses pour le passé, auquel Hannah appartenait, puis froides et tristes, qui nous renvoient au présent, où certains de ces ados n'ont aucuns remord et les parents sont en deuil, un deuil très douloureux.

Plus nous avançons dans la série plus les raisons sont insupportables, elles deviennent absolument horribles, véritable torture mentale pour Clay, qui n'a toujours pas entendu sa cassette et a donc de plus en plus peur.
De plus les acteurs de cette série sont vraiment excellents, crédibles et parfaits dans leurs rôles, ils ajoutent un côté réaliste de plus à cette série.
De même pour les décors, je trouve cette série entièrement réussie, les décors utilisés collent parfaitement à cet univers de lycéens et nous plongent totalement dans la vie de ces jeunes.


Le sujet de cette série est un sujet relativement intéressant car d'une part, il dénonce les actes de certains sur d'autres, volontaires ou non, sous toutes les formes possibles, car l'histoire d'Hannah nous montre très bien que nous pouvons faire du mal aux autres sans même en avoir conscience.  Elle passe donc un message à tous, nous poussant à faire attention à nos paroles et nos actes, qui peuvent avoir de très lourdes conséquences dont nous n'avons peut être pas conscience. D'une autre part, elle montre l'envers du décor, la vie d'une personne victime de harcèlement. Même si Hannah prétend aller bien, elle s'écroule et n'a aucun soutien réel, et cette situation est celle de milliers d'adolescents, seulement nous l'ignorons.

Cette série aborde ainsi un sujet sensible, celui du suicide, et elle le fait très bien. Netflix ne se contente pas de nous parler de l'histoire tragique d'une lycéenne victime de harcèlement, il nous montre. En effet dans cette série, pas d'auto-censure, tout est montré, aussi difficile cela puisse être, ce qui nous laisse parfois face à des scènes effroyables très dures et gênantes à regarder, mais cela contribue à la rendre réaliste.
Ces 13 épisodes nous rappellent à quel point il est important de ne manquer de respect à personne, de rester auprès des personnes en difficultés, qui ont besoin de vous, de votre aide, de ne pas abandonner les gens à leurs sorts, car à la place d'Hannah Baker, vous auriez aimé être sauvé.


 A tout public averti car cette série est forte en émotions et certaines scènes pourrait éventuellement choquer les âmes sensibles, mais c'est une série qui devrait être vue par tous pour le message qu'elle fait passer.

6 commentaires :

  1. Très belle chronique ! Tu as très bien parlé de la série, merci pour cela, et nos avis se rejoignent sur pas mal de points mais ça me ferait très plaisir que tu ailles lire à ton tour mon avis (dispo sur mon blog) et qu'on puisse ne discuter ensemble car j'ai eu quelques réserves par rapport à certains détails... Je te laisse découvrir cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis très contente qu'elle te plaise :) Je vais le lire tout de suite et je t'envois un message! :)

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de regarder cette série mais j'ai peur qu'elle soit un peu trop dure pour moi alors je n'ose pas trop me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement les scènes dures sont quand même plutôt rare, c'est loin d'être la majorité de la série, tu devrais te lancer, puis parfois il faut accepter la dure réalité ^^

      Supprimer
  3. C'est une série que je compte regarder mais pas tout de suite. Pourquoi ? Car, premièrement, je vais bientôt être en période d'examen et, deuxièmement, on en entend énormément parler alors je tiens à attendre un peu avant de la commencer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il vaut mieux pas avec les examens ahah ! Pour le fait qu'on en entende parler c'est vrai que c'est aussi bien d'attendre.
      Pour ma part je venais juste de finir The Walking Dead alors je voulais en commencer une et c'était l'occasion de suivre un peu ce qui se disait sur cette série en temps et en heure et pouvoir en parler ^^ J'espère qu'elle te plaira quand tu la commencera!

      Supprimer