Le baron Miaou - Nico Bally

Le baron miaou
___________________________
De Nico Bally
Auto-édition - 249 pages - 10,02
Le baron Miaou de Nico Bally

Rencontrez le fabuleux alchimiste à tête de chat.
Suivez la timide adolescente aux mille masques.

Admirez les lueurs du dresseur de feux follets.
Sauvez l'enfant tombée dans un coma lunaire.


Entre carnavals nocturnes et labyrinthes oubliés, tentez le plus impossible des voyages.

Une aventure initiatique à la frontière du conte merveilleux et de la fantaisie onirique.




Je remercie encore une fois Nico Bally pour m'avoir envoyé son dernier roman "Le Baron Miaou", roman original tant par sa couverture que par son contenu.
J'avais déjà beaucoup aimé le style de Nico Bally dans ses romans précédents et j'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver, avec Nhadda, Maria, Jacques et le baron Miaou.

Ce roman raconte l'histoire de Nhadda Cranne, créatrice de masque qui aide son père dans son atelier. Alors qu'elle garde la boutique, un client hors du commun franchit le pas de la porte, le baron Miaou.
Celui-ci va alors l'embarquer dans une aventure complètement folle sans même le savoir. Nhadda fera alors la rencontre de personnages haut en couleurs que l'on prend plaisir à découvrir et à suivre.

Dès les premières pages j'ai adoré l'univers que l'auteur a mis en place, nous ne croisons pas des dresseurs de feux follets entre les pages de n'importe quel livre après tout! Le monde dans lequel vit Nhadda est plein de surprises et cache de nombreux mystères que la jeune fille ne peut soupçonner.

Alors que le baron Miaou et Nhadda Cranne rendent visite au comte de Limaille, ils vont faire la connaissance de Maria, petite fille de 8 ans atteint d'une maladie sélénite, autrement dit, une maladie lunaire qu'il faut absolument guérir, et ensemble, ils feront tout pour y parvenir. 

C'est en en roulotte, que dis-je, à bord du "prisme" qu'il vont entreprendre un périple surprenant. J'ai adoré le petit groupe que forment Nhadda, le baron, Maria et Jacques le dresseur de feux follets. Comme dans toutes les équipes de choc, il ont des hauts et des bas, mais finissent toujours par s'en remettre.

Entre carnaval nocturne, promenade à Venise, découverte d'île déserte et maudite et traversée de labyrinthe lugubre et dangereux, vous avez tous les éléments pour vivre une aventure aussi folle que fascinante!

"Le baron Miaou" est une véritable lecture pétillante, la plume de Nico Bally est toujours aussi plaisante et même parfois poétique, j'ai adoré les réflexions de Nhadda, qui je trouve, grandit au fil des pages. 

De plus ce livre fait passer différents messages, notamment le fait qu'il ne faut pas juger les apparences, Nhadda elle, porte des masques tous les jours et n'ose pas montrer son vrai visage. Chaque chapitre porte d'ailleurs le nom du masque porté par Nhadda, ce qui apporte une touche d'originalité. Ce livre traite également de loyauté, de courage, de justice... 

Ce dont vous pouvez être certain, c'est que Nico Bally ne manquera pas de vous surprendre, il a toujours quelque chose de totalement insensé à vous proposer, sans pour autant que l'histoire devienne incohérente, c'est d'ailleurs quelque chose qui vous permet de voyager à travers les pages.

Du côté des personnages, si j'ai trouvé les personnages principaux très intéressants, les personnages secondaires sont tout aussi attachants! Je pense à Crabe, qui vous paraîtra tout d'abord étrange mais se révèle être un personnage touchant et profondément humain malgré son apparence. Ou encore Mourioche, personnage que l'on imagine obscur et terrible...

 C'est impossible, mais on va le faire quand même.

J'ai passé un très bon moment de lecture guidée par le baron Miou dans un monde fantastique et je ne peux que vous le conseiller, c'est un livre frais et très original qui ne manquera pas de vous surprendre et de vous faire voyager!

[ Toutes les illustrations de cette chronique sont l'oeuvre de Nicolas Trève, illustrateur de la couverture du roman.]

4 commentaires :

  1. Il a l'air sympa ce roman et j'adore la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ^^ C'est vrai qu'elle est très jolie! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout :)
    Maintenant, je ne pense pas le lire personnellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plein de vie et pétillant :)
      Je comprends ^^

      Supprimer