La rumeur - Solenne Hernandez

La rumeur - la fuite
___________________________
De Solenne Hernandez
Edilivre - 20,50€ - 276 pages

 La crise a sévi bien plus que de raison au fil des années, au point de laisser le monde et ses habitants aussi pauvres matériellement qu'humainement. Les cœurs sont aussi vides que les maisons, mais heureusement une nouvelle forme de gouvernement s'est érigée en sauveuse de l'humanité : le Secteur.

Là où personne ne trouvait de solution pour mettre un terme à cette crise dévastatrice, le Secteur a trouvé un remède. Mais à quel prix ?

Dans ce monde où plus rien ne compte, où plus rien ne va, où le bonheur a presque disparu, les rêves sont, dit-on, devenus une denrée rare, et donc, incroyablement précieuse. Toute personne encore capable de rêver porte en elle un bien d'une valeur inestimable, si inestimable que le Secteur décide de se l'approprier...




La rumeur est un roman de Solenne Hernandez, qui m'a envoyé son livre que j'ai beaucoup aimé et vous retrouverez prochainement pour une interview!

Alors que la crise a éclaté et que les hommes sont pauvres matériellement et humainement, le Secteur, nouvelle forme de gouvernement, a décidé de changer les choses, il va trouver une solution à la crise, qui ne sera pas sans conséquence.
Afin de rendre le bonheur aux habitants du centre, le secteur va voler les rêves et l'imagination des enfants pour les leur donner, les rêves deviennent alors très convoités et ont une valeur inestimable, on fait vivre un véritable enfer aux enfants mais pas seulement, on vient les chercher dans leur famille, dans leur village, et personne n'en sort indemne, le Secteur sème la mort et la Terreur... Pour le bonheur de son peuple...

J'ai trouvé l'histoire vraiment très originale et intéressante, cet univers dystopique se différencie vraiment des autres, dans ce roman nous allons donc suivre des adolescents qui ont échappé au Secteur et qui tentent de survivre.
Brewen et Oswald ont échappé au Secteur quand ils étaient petits, ils ont fuit leur village, dévoré par les flammes, afin de survivre et de ne pas être capturés. Les années passent sans que le Secteur soit une menace pour eux, mais cela ne pouvait durer... Leur monde d'écroule à nouveau et ils sont contraint à fuir, comme ils l'ont appris. Fuir vers le nord... Mais pourquoi le nord?

Ces adolescents ont une vie vraiment difficile mais ils restent courageux et gardent espoir, pendant la lecture on sent qu'ils se battront jusqu'à la fin et qu'il feront tout leur possible pour ne pas glisser entre les griffes des silhouettes et des chasseurs, on suit alors leur fuite, leurs rencontres, leurs combat quotidien, et, en parallèle, on découvre l'envers du décor du côté Secteur, et ce que l'on découvre nous glace le sang.

Je ne me suis pas attachée à tous les personnages mais ils ont tous une histoire bien à eux que l'on découvre dans des flashbacks, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe, sous tous les angles, c'est une excellente manière de faire découvrir cet univers au lecteur.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que tout soit bien travaillé dans ce roman, l'auteure maîtrise parfaitement le monde qu'elle a crée et cela nous offre une meilleurs immersion dans celui-ci. On se sent proche des protagonistes et on veut toujours en découvrir d'avantage, d'autant plus que nous n'en savons pas beaucoup plus qu'eux et que le mystère reste entier.

La lecture est très fluide, les événements défilent sous nos yeux et nous sommes véritablement spectateur, comme on regarderait un film, on se sent impuissant face aux Secteurs, ce qui nous donne envie de soutenir ces adolescents qui tentent de vivre et de faire face à la menace.
La plume de l'auteur y est pour quelque chose puisque son écriture est assez fluide, les descriptions sont également très bien faites, ce qui m'a permis de bien visualiser certaines scènes, c'est important.

Je suis très confiante pour le deuxième tome car beaucoup de choses essentielles ne sont pas révélées dans ce premier tome, l'auteur nous laisse dans l'attente et le suspens avant la publication de cette suite et on sait déjà qu'il va se passer quelque chose d'énorme et que nous allons enfin savoir ce qui ne nous ai pas montré ou expliqué dans ce premier roman, alors j'ai vraiment hâte de pouvoir la lire!

C'est donc une très bonne lecture pour moi, j'ai adoré l'histoire! Une véritable dystopie atypique comme on les aime, d'autant plus que ce roman montre l'importance des rêves, de l'espoir et de l'imagination, je ne peux que vous le conseiller!

7 commentaires :

  1. L'univers a l'air très original ! Tu me donnes envie de découvrir cette dystopie, même si c'est un genre qui me lasse. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un genre qui me lasse un peu à force de retrouver toujours les même schémas, mais celui-ci est différent! Avec plaisir.

      Supprimer
  2. Waouh, tu me donnes super envie de découvrir ce livre ! L'univers a l'air très original, et pour une fois cette dystopie a l'air de sortir du lot... Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir je suis très contente de te donner envie, n'hésite pas à me dire ce que tu en pense si tu le lis ^^

      Supprimer
  3. C'est une dystopie qui parrait différente des autres ! Tu me donnes envie de tester :)

    RépondreSupprimer
  4. U'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur Twitter et ton avis me donne envie de le lire ! Merci :)

    RépondreSupprimer