Les partenariats



Bonjour tout le monde! J'ai décidé de vous faire un petit article sur les partenariats, tout simplement car beaucoup de personnes autour de moi ne comprennent pas ce que ça signifie, et j'avoue que je ne connaissais pas non plus avant d'arriver sur la blogosphère.
Cet article a aussi pour but de faire le point.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼


Tout d'abord, je vais vous parler des partenariats Editeurs-Blogueurs:

Comment ça marche?

Lors d'un partenariat avec une maison d'édition, le blogueur va recevoir un livre qu'il devra chroniquer par la suite. Cela s'appelle un service presse (SP), puisque le but de cet "échange" est de faire découvrir le livre et de vous donner envie de le lire (à vous, visiteur du blog).
Les livres proposés aux blogueurs sont en général des nouveautés ou de futures parutions, si le livre n'est pas encore sorti, vous recevrez probablement des épreuves non corrigés.
La maison d'édition peut vous proposer un livre au format numérique tout comme au format papier.
Les partenariats sont différents avec chaque éditeurs, certains vous enverrons un catalogue de parution tandis que d'autre peuvent vous proposer un livre en particulier...
Le blogueur n'est en aucun cas rémunéré, et même si cela vous semble étrange (on m'a déjà fais la remarque plusieurs fois), c'est tout à fait normal! Nous ne sommes pas obligé de faire des partenariats et nous nous engageons à lire et chroniquer un livre nous-même.


A quoi est-ce que ça sert?

Comme je l'ai dit précédemment, les services presses servent à faire connaître un livre.
La blogosphère est l'endroit idéal pour faire découvrir un livre, puisque par exemple, vous-même, qui êtes en train de lire cet article, vous promenez sur un blog littéraire.
Toutefois, il est très important de comprendre que l'on ne crée pas un blog littéraire dans l'espoir de recevoir des livres gratuits en échange. Les services presses ne sont en aucun cas des cadeaux de la part des maisons d'édition! Même si, lecteurs que nous sommes, nous sommes ravis de ces partenariats.
Pour ma part, j'aime beaucoup les partenariats car ils me permettent de lire des livres que je n'aurai peu être pas connus sans ça, pour moi ce sont avant tout des découvertes que j'aime partager avec vous! 

Comment faire un partenariat?

Pour la réponse à cette question je vais reprendre ce que je viens de dire à peine plus haut, on ne fais en aucun cas un partenariat pour recevoir un livre gratuit à la maison, cela ne doit pas être votre motivation ou votre unique but.
Pour avoir un partenariat, vous devez avoir un blog ou une chaîne YouTube par exemple (je ne sais pas comment est-ce que ça fonctionne avec YouTube), mais attention, cela ne vous garantie rien, puisque les éditeurs tiennent compte de la qualité de ce que vous faites.
Lorsque vous devez chroniquer votre lecture, votre critique doit être complète, qu'elle soit négative ou positive.
Pour être partenaire d'une maison d'édition, celle-ci peut vous contacter elle-même afin de vous le proposer, ou vous pouvez les contacter vous-même via la rubrique "Contact" de leur site internet (Ayant énormément de demande, ils ne pourront peu être pas accepter).

Les petites choses à savoir:

- Il est interdit de revendre ce que vous recevez d'une maison d'édition.
- Vous devez réellement dire ce que vous avez pensé du livre dans votre chronique, soyez sincère et si vous n'avez pas aimé, dîtes-le! 
- Pour les demandes de partenariat, n'envoyez pas votre mail à n'importe qui, cherchez le "service marketing" ou encore au "service presse", cela dépend des éditions, faites attention. 
- Il est toujours mieux de ne pas mettre 5 mois à lire et chroniquer un livre reçu dans le cadre d'un partenariat, si la maison d'édition ne vous donne pas de temps limite, faites quand même un petit effort :)
- Si les maisons d'édition n'acceptent pas vos demandes, soyez patients. (N'oubliez évidemment pas que c'est à un(e) attaché(e) de presse que vous vous adressez, soyez poli)

Je vais m'arrêter la pour les partenariats éditeurs-blogueurs, j'espère que j'ai fais le tour.


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Passons maintenant aux partenariats Auteurs-Blogueurs :

Avant de dire quoi que ce soit, je vous propose d'aller lire l'article de Loranna Crew (auteure de "Ames soeurs - Nous?") qui parle du partenariat auteur-blogueur du point de vue des auteurs.

• Comment ça marche?

Les partenariats avec les auteurs sont différents, mais je les aime tout autant.
Tout les blogueurs ne le font pas, mais moi oui, et je trouve ça plutôt intéressant de lire les nouvelles/romans d'auteurs.
Le principe est simple, c'est le même qu'avec les éditeurs, vous recevez le livre de l'auteur, qui vous a préalablement contacté par mail, vous le lisez, vous le chroniquez.

• A quoi est-ce que ça sert?

Toujours pareil, cela sert à faire connaître le livre.
Je trouve ça encore plus intéressant lorsqu'il s'agit d'auteur indépendant, puisque l'auteur essaye de le faire connaître, alors je trouve ça plutôt bien de participer au lancement du livre et de le présenter sur le blog.
Les auteurs envoient leur livre au format numérique ou papier, tout dépends de l'auteur et du livre en question.

• Comment faire un partenariat?

Je ne pense pas qu'il y ait de manière particulière d'avoir un partenariat avec un auteur puisque c'est lui-même qui nous contacte.
Vous devez évidemment être présent sur les réseaux sociaux, dans le cas contraire, les auteurs ne peuvent pas connaître votre existence et vous proposer leurs livres.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Cet article est terminé, j'espère qu'il a pu vous aider, ou vous en apprendre plus sur les partenariats, que l'on croise souvent sur la blogosphère.

J'en profite pour remercier encore une fois les auteurs et maisons d'édition qui me font confiance, j'espère que nous resterons partenaires et que je saurai satisfaire leurs attentes. Ces partenariats comptent beaucoup pour moi car ils me permettent de faire de très belles découvertes.

8 commentaires :

  1. Ton article est très intéressant !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'en vois beaucoup sur internet ou dans mon entourage qui ne comprennent pas x)

      Supprimer
  2. Je connaissais déjà le principe des partenariats mais tu as raison de faire le point dans un article. Et tu fais bien dire que ce ne doit en aucun cas être la motivation d'un blog ! Je trouve cela très triste quand c'est le cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensai qu'il était utile d'en faire un ^^
      C'est surtout sur ce point que je voulais insister, ainsi que sur le fait que les partenariats ne sont pas rémunérés, parce que pour moi ces personnes ne méritent absolument pas la confiance des maisons d'éditions, tout comme des auteurs.
      D'autant plus que je trouve que ça se voit, dans les chroniques de 2 lignes exprimant un avis hyper positif du début à la fin ou dans les blogs crées vite fais...
      Heureusement, il y a beaucoup plus de personnes sérieuses que de profiteurs :D

      Supprimer
  3. Je connaissais déjà le concept des partenariats étant déjà passée par là et je rejoins totalement ta position. C'est un sujet sensible car certains tentent par tout les moyens d'avoir des SP dans le simple but d'avoir du gratuit ce qui est désolant alors que la passion de lire devrai passer avant. Je ne vais pas rentrer dans le débat sinon, on y ai jusqu’à demain matin ^^ En tout cas, article très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, un jour ou j'expliquai tout ça à une amie, elle m'a demandé si elle aussi, elle pouvais recevoir des livres gratuit chez elles, mais sans les blogs et tout le reste...
      Je trouve que ça illustre plutôt bien la vision sur les partenariats de certaines personnes...
      Merci :)

      Supprimer
  4. Je rejoint aussi ta position, les partenariats sont des sujets très sensibles. Ça me désole de voir certaines personnes ce lancer dans le seul et unique but de recevoir quelque chose.
    Dans mon entourage aussi, peut de personne comprennent, et c'est très bien que tu l'explique, c'était un article très intéressant. Et j'ai beaucoup aimé le fait que tu précise que ce n'était pas rémunéré. Certains pensent que c'est trop chouette on leur donne quelque chose, mais ce n'est pas du tout ça, il y a un véritable travail derrière un partenariat, rien que derrière une chronique. Et ça, les gens ne le voient pas.

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois, de mon côté, je ne m'engage pas à parler des livres que je reçois. Parfois, le livre a beau être agréable, je n'ai pas assez de matière pour en faire un texte. D'autres fois, je n'ai pas l'impression d'apporter une valeur ajoutée. Je me demande toujours ce que mes lecteurs vont penser de mon texte avant de le publier. J'ai des tas de brouillons et parfois je fais des compilations avec plusieurs livres.

    Chaque fois qu'une maison d'édition me contacte, je le réfère à ma politique éditoriale avant de donner mon adresse postale ;)

    Ma politique éditoriale : https://julielitaulit.com/politique-editoriale/

    Julie de julielitaulit.com

    RépondreSupprimer