Fantasy ≠ Fantastique


On a tendance à les confondre, et pourtant, le Fantastique n'est pas la même chose que le Fantasy!
A priori, ces deux genres peuvent se ressembler, mais la différence est importante.
Si nous ne connaissez pas encore la différence, laissez moi vous expliquer...



FANTASY

Le fantasy, en français "imagination", est un genre littéraire ou l'histoire est raconté dans un univers inventé avec ses propres lois et caractéristiques. Cet univers comprends un aspect mythique ou la magie est très souvent introduite. Quelques créatures fréquentes dans la fantasy sont les dragons, les trolls, les fées, les magiciens... Dans le livre fantastique, le personnage principal connaît ce monde, il lui est familié et essaie de se l'approprier.
Par exemple, Le seigneur des anneaux, le Hobbit, Eragon appartiennent au genre fantasy.

FANTASTIQUE

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut définir comme l'intrusion du surnaturel dans le monde réel. Il s'agit de fait inexpliqués qui ont lieux dans un univers bien réel.Le type de récit se rapprochant du récit fantastique est la légende; par exemple, la légende du lycanthrope, plus communément appelé Loup-garou. Les créatures les plus fréquentes dans l'univers Fantastique sont les vampires, les loups-garou...Dans le livre fantastique, le personnage qui découvre le surnaturel ne soupçonnait pas son existence, pour lui ce n'est pas quelque chose de normal.  Quelques exemples d'univers fantastiques: Twilight, Harry Potter

(Erreur de ma part : Harry Potter appartient en fait au genre Fantasy, mais vous avez compris le principe...)

5 commentaires :

  1. Exactement ça; je suis totalement d'accord ^^, c'est vrai que quelques personnes confondent ^-^, mais bon, comme j'aime énormément les deux ;) ❤

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. Un article très intéressant, c'est vrai que beaucoup de gens confondent ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ça, il y a pas mal de gens qui confondent. Et même moi, des fois je me mélange un peu les pinceaux, et pourtant je préfère le fantastique au fantasy.

    RépondreSupprimer
  4. C'est super chouette d'expliquer la différence entre ces deux genres, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition du fantastique, car justement Harry Potter c'est de la fantasy. Le fantastique se situe plus dans les nouvelles de Poe ou Maupassant, sans créatures magiques, avec seulement une tension du réel et où l'élément surnaturel n'est pas expliqué. Anne Besson explique bien tout ça dans La Fantasy chez Klincksieck ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je me rend compte en re-recherchant un peu sur le sujet qu'Harry Potter est considéré comme étant de Fantasy, en revanche, comme le tout début du récit prend place dans un monde réaliste et que l'apparition de la magie se fait petit à petit, je pense que ma définition reste claire même si du coup, mon article est en partie faux avec Harry Potter... Je ne sais pas comment j'ai fais pour ne pas m'en rendre compte en l'écrivant... Surtout que cet article date! Merci pour la précision!

      Supprimer